L’un des édifices les plus emblématiques de Dubai, le Museum of the Future (MOTF) peut se vanter de se trouver sur l’avenue la plus populaire de la ville, la Sheikh Zayed Road. Fondé par la Dubai Future Foundation et lancé le 22 février 2022, le musée explore les façons dont la société pourrait évoluer dans les décennies à venir grâce à la science et à la technologie.
Considéré comme un « musée vivant », il a su allier les éléments d’expositions traditionnelles avec du théâtre immersif et des attractions thématiques, pour que les visiteurs puissent appréhender les possibilités illimitées que réserve le futur. Dans la continuité d’un mouvement intellectuel mondial, il abrite également le siège de l’initiative ‘Great Arab Minds’ qui a pour ambition de mettre en lumière 1 000 talents d’Arabie dans divers domaines.
Design et architecture du Museum of the Future
Construit comme un tore asymétrique recouvert d’acier et de verre, le Museum of the Future a été reconnu par National Geographic comme l’un des 14 plus beaux musées au monde. Il est le fruit de l’imagination de l’architecte Shaun Killa, qui voulait que sa structure représente la vision dubaïote de l’avenir.
La structure extérieure du musée est saisissante puisqu’elle compte des éléments de la calligraphie arabe servant également de fenêtres. Pensés par l’artiste local Mattar bin Lahej, on y retrouve des vers de poésie de Son Altesse, le Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice-Président et Premier Ministre des É.A.U, et Émir de Dubai. Parmi les trois citations enveloppant la façade, l’une se traduit par : « Le futur appartient à ceux qui peuvent l’imaginer, le penser et le rendre réalité. Ce n’est pas quelque chose qui vous attend, mais plutôt à créer. »
À quoi s’attendre au Museum of the Future
Véritable passerelle vers ce à quoi ressemblera le monde dans 50 ans, ce projet unique contribuera à une meilleure humanité et une économie mondiale plus forte en démontrant comment les solutions de la prochaine génération – qui fait usage de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée, pourront améliorer notre vie.
Les visiteurs auront l’opportunité d’y découvrir des technologies révolutionnaires. Chaque étage du musée a été conçu comme un décor de cinéma interactif et complet, animé par des conteurs spécialisés, des technologues et des artistes visionnaires. Parmi les sujets abordés, on compte le futur du voyage, et de la vie, dans l’espace, mais aussi le changement climatique et l’écologie, sans compter le bien-être, la santé et la spiritualité. Et en plus des innovations révolutionnaires mises en avant, vous pourrez participer à des ateliers et débats spéciaux menés par certains des plus grands esprits de ce monde.
Les enfants âgés de 3 à 10 ans peuvent vivre une expérience ouverte dans la zone Future Heroes, un espace conçu pour encourager les plus petits à exploiter tout leur potentiel. Les visiteurs peuvent également se rendre sur le pont d’observation du deuxième étage – en plein coeur du “vide” du musée, d’où profiter du tableau qu’offre la façade intérieure de la structure et apprécier des vues à couper le souffle sur le centre urbain dynamique de Dubai.
Les billets, qui peuvent être achetés sur le site internet officiel, sont au prix de 145 AED. L’entrée est gratuite pour les enfants âgés de moins de trois ans, les personnes en situation de handicap et les personnes âgées émiraties.